Les jardins du CEP
Bienvenue aux Jardins du CEP, un havre de verdure et d’abondance cultivé avec amour par Bernard et Syra Lorber depuis 2016. Notre coin de paradis se niche entre Lisieux et Orbec, à La Chapelle-Yvon, au lieu-dit Les Vouacres.
La petite histoire des Jardins du CEP
Chez nous, c’est la passion des légumes cultivés à la manière de la nature, dans le respect des principes du maraîchage sur sol vivant et de la permaculture. Ici, pas de pesticides ni d’intrants de synthèse. Nous préférons un usage réfléchi de couvertures du sol, composées de différentes matières organiques, pour nourrir la terre et garantir une production de qualité, tout en domptant l’herbe envahissante. Nos précieux légumes, au nombre d’une quarantaine, dans une palette de 70 variétés, se cultivent sur 3 hectares de plein champ et 3000 m2 sous serres.
Comment cultive-t-on nos légumes ?
Le taux de matière vivante dans les sols français est tombé au plus bas, à 1,5% de matière organique. En-dessous de 1%, c’est le désert…
Comment redonner vie ? Comment entretenir la vie dans nos sols ? C’est la question fondamentale pour tout maraicher..
Bernard résume ici en 10 minutes toute la stratégie agronomique de Maraichage sur sol vivant.
Et que fait-on avec des légumes issus de sols vivants ?
L’été 2022 a marqué le début d’une aventure encore plus délicieuse avec le lancement de notre dernier-né, les jus de légumes frais. Non pasteurisés, purs produits de l’agro-écologie, ces jus sont des produits santé à haute valeur nutritive.
Chez Les Jardins du CEP, nous sommes les pionniers en France dans cette quête de la fraîcheur nutritive.
La philosophie de notre ferme est orientée vers le vivant: la santé des Hommes par la santé des sols. Nous nous efforçons d’éviter / de réduire au minimum les pratiques destructrices de la vie que sont le travail du sol – pour le maraichage – et la pasteurisation/stérilisation dans la transformation de nos légumes.
Mercredi et vendredi : 16h – 19h
Le samedi matin, retrouvez-nous au marché de Lisieux (Place de la République)