Vous trouverez environ 8 bières différentes dans notre magasin, en fonction des périodes de l’année.
Pour info, un industriel produit une bière en 8 heures, un brasseur artisanal en 8 à 15 jours, voire plus. Plus la fermentation est longue, plus les amidons seront dégradés et donc l’indice glycémique sera bas. Une fois de plus, le foie s’en réjouit. « L’alcool est mauvais pour la santé » dit le slogan réglementaire, mais de quel alcool parle-t-on ?… Et qui dit fermentation à basse pression, dit levures et donc probiotiques… Une VRAIE bière peut donc avoir de l’intérêt même pour la santé, mais c’est comme toutes choses, si la modération l’emporte sur les excès du plaisir.
Les différentes bières
La bière – ou les bières – c’est tout un monde. Tout le monde connaît la brune, la blonde, l’ambrée, la blanche, les grandes catégories familières en Allemagne, Belgique et France. Notre pays n’est pas un pays à bière en ce sens que la culture de la bière n’y est pas répandue. Longtemps, la production de bière se limitait à des breuvages que les connaisseurs ont de la peine à qualifier de bière et les industriels tel Kronenbourg n’y sont pas pour rien… (Pour la petite histoire, Kronenbourg a racheté toutes les brasseries françaises – sauf Fischer – pour imposer son modèle de bière qui n’est rien de plus qu’un jus sucré fermenté à haute pression et dont l’indice glycémique n’a rien à envier à un Coca).
Depuis quelques années, les micro-brasseries poussent comme des champignons à travers le territoire, apportant avec elle une vraie culture de la bière avec toute la créativité qu’elle peut permettre. C’est ainsi que sont apparues des acronymes tel IPA, APA, NEIPA et d’autres qui font référence à des catégories de bières issues du monde anglo-saxon et qui apportent une vraie diversité en terme de goût et de mode de production.
Les bières Les Deux Amants
Elles sont désignées par un prénom et derrière chaque prénom se cache une réalité différente, exprimée souvent par un acronyme qui permet de faire court. Afin de vous familiariser avec ces acronymes, nous vous indiquons ici leur signification et donc les différents types de bières.
Pourquoi Les Deux amants ? Ce nom vient de la dénomination géographique du lieu: la colline des Deux Amants, près de Val-de-Reuil, dans l’Eure, où ces bières bio sont produites.
Nous les avons sélectionnées parce que ce sont des bières bio (les cultures céréalières sont particulièrement touchées par le glyphosate), réalisées par des brasseurs très avisés dans leur métier, avec une belle diversité dans leur gamme et une richesse de goûts qu’on ne trouve pas ailleurs; un grand bravo à l’équipe des Deux Amants !
- Mathilde – Pale Ale Bio (1) – 4,2 %
- Robert – bière ambrée Bio de saison – 5,5 %
- Régis – American Pale Ale Bio (2) – 6,0 %
- Marcel – rye IPA Bio – 6,5 % – La Rye IPA est une bière IPA brassée avec du seigle, qui lui procure un goût plus piquant et épicé.
- Rita – blanche au curcuma Bio – 4,1 % – La bière blanche est faite à partir de blé, là où toutes les autres bières sont faites à partir de l’orge. D’où le côté plus doux, plus sucré de la bière blanche.
- Arnold – double IPA (3) – 8,0 %
- Carlos – Grosse NEIPA Bio (4) – 8,0 %
- Thérèse – Blanche au concombre bio – 4,1%
1) La Pale Ale, plus communément appelé bière blonde en France, est un style de bière qui fermente entre 18° et 25° à partir de levure à Ale (levure à fermentation haute). Elle est faite avec des malts clairs (pale, crystal) lui donnant une robe blonde à orangée. Moyennement houblonnée, la Pale Ale est dotée d’une amertume légère et son degré d’alcool oscille entre 4% et 6%.
La Pale Ale est obtenue selon une méthode de brassage bien particulière qui lui permet d’être assez douce et faiblement alcoolisée.
2) Pale ale + houblon expressif = American Pale Ale !
C’est la variété de houblon Cascade, originaire d’Amérique, qui est particulièrement employée dans les American Pale Ales des années 1970. Cette variété de houblon aromatique est appréciée pour ses parfums de fleurs, agrumes, pamplemousse et litchi. Aujourd’hui, une APA peut être brassée dans n’importe quel pays et avec n’importe quel houblon, pourvu que sa présence soit bien perceptible dans les saveurs de la bière.
3) Une bière IPA (Indian Pale Ale) est une bière particulièrement houblonnée dans la catégorie des bières pale ale. Plus une bière est houblonnée, plus elle aura d’alcool.
Les IPA se déclinent dans différents styles et l’approche moderne de la bière houblonnée n’est pas une déclaration d’amertume, mais une bière qui explore le monde des saveurs fruitées qui peuvent aussi provenir du houblon.
4) NEIPA est l’acronyme de New England India Pale Ale, et désigne un style de bières originaire de Nouvelle-Angleterre, une région du Nord-Est des États-Unis. Les NEIPA sont généralement des bières à la robe dorée trouble, qui font la part belle aux arômes fruités et houblonnés, tout en gardant une amertume modérée.